fer plat acier

fer plat d’acier

QUELQUES PROPRIETES DES FERS PLATS D’ACIER

Très souvent, nos clients nous interrogent sur les différents types de fer plat d’acier que nous vendons et sur ce qu’il faut rechercher lors de la sélection des nuances, des formes et des tailles de fer plat d’acier. Bien qu’il existe de nombreuses façons de catégoriser l’acier, nous trouvons utile de diviser les types de fer plat d’acier en quatre catégories (acier au carbone, acier allié, acier inoxydable et acier à outils).

Il existe de nombreuses nuances d’acier qui présentent des propriétés variées. Ces propriétés peuvent être physiques, chimiques et environnementales.

fer plat acier
fer plat acier

Tout fer plat d’acier est composé de fer et de carbone. C’est la quantité de carbone et les alliages additionnels qui déterminent les propriétés de chaque grade.

 

  • Classifications

 

Les types de fer plat d’acier peuvent également être classés en fonction d’une variété de facteurs différents :

  • Composition : Gamme carbone, Alliage, Inox.
  • La méthode de production : Coulée continue, Four électrique, etc.
  • Méthode de finition utilisée : Laminé à froid, laminé à chaud, étiré à froid (fini à froid), etc.
  • Forme : Barre, Tige, Tôle, Tôle, Structurelle, etc.
  • Procédé de désoxydation : (oxygène retiré du processus de fabrication de l’acier) : Acier tué et semi-tué, etc.
  • Microstructure : Ferritique, Pearlitique, Martensitique, Etc.
  • Force physique (selon les normes ASTM).
  • Traitement thermique Recuit, trempé et revenu, etc.
  • Nomenclature de la qualité : Qualité commerciale, qualité du dessin, qualité des récipients sous pression, etc.
  • Systèmes de numérotation du fer plat d’acier
plat en acier
plat en acier

Il existe deux grands systèmes de numérotation utilisés par l’industrie sidérurgique, le premier développé par l’American Iron & Steel Institute (AISI) et le second par la Society of Automotive Engineers (SAE). Ces deux systèmes sont basés sur des numéros de code à quatre chiffres pour identifier les aciers au carbone et les aciers alliés de base. Il y a des sélections d’alliages qui ont des codes à cinq chiffres à la place.

 

Si le premier chiffre est un (1) dans cette désignation, cela indique qu’il s’agit d’un fer plat d’acier au carbone.

 

  • Le fer plat d’acier au carbone

 

L’acier au carbone peut être divisé en trois grandes catégories : Acier à faible teneur en carbone (parfois connu sous le nom d’acier doux) ; Acier à teneur moyenne en carbone ; et Acier à haute teneur en carbone.

Acier à faible teneur en carbone (acier doux) : Contient typiquement de 0,04 % à 0,30 % de carbone. Il s’agit de l’un des plus grands groupes d’acier au carbone. Il couvre une grande diversité de formes, de la tôle plane à la poutre structurelle. Selon les propriétés souhaitées, d’autres éléments sont ajoutés ou augmentés.

Acier au carbone moyen : La teneur en carbone se situe généralement entre 0,31 % et 0,60 % et la teneur en manganèse entre 0,060 % et 1,65 %. Ce produit est plus résistant que l’acier à faible teneur en carbone et il est plus difficile à former, à souder et à couper.

 

Acier à haute teneur en carbone : Communément appelé « acier au carbone à outils », il a généralement une plage de carbone comprise entre 0,61 % et 1,50 %. L’acier à haute teneur en carbone est très difficile à couper, à plier et à souder. Une fois traité thermiquement, il devient extrêmement dur.